p l e i n e p r é s e n c e . j o i e
l'approche
l'approche
p r o g r e s s i o n . a d a p t a t i o n . o u v e r t u r e
p l e i n e p r é s e n c e . j o i e
ma pédagogie vise, tout simplement, à ce que chacun.e puisse trouver son propre chemin de Yoga, c’est-à-dire, rencontrer ce qui dans cet art de vivre (excédant et de loin la gymnastique à laquelle sa pratique est souvent réduite aujourd’hui) peut aider un corps et son mental à s’assouplir sans se perdre, à se poser dans le monde sans s’écrouler. C’est cultiver cette énergie d’équilibre, que les yogis disent " sattvique".
et tout cela se fait sans déguisement ni appropriation d’une culture dans laquelle je n’ai pas baigné dans mon enfance, mais joyeusement, sans me départir de cette " crédulité primesautière d’enfant " (disait le peintre Gustave Moreau) qui caractérise l’expérience de l’ouvert : ouverte à différentes pratiques de soi, différentes interprétations du Yoga et plus largement, à différents points de vue sur le monde, ouverte aussi, à ce que
les étudiant.es m’apprennent tous les jours de l'enseignement - une pratique en soi.
que ce soit sur un tapis, avec des postures plus ou moins sophistiquées ou simplement en assise sur un coussin,
j’aime cette possibilité que nous avons de tisser des liens féconds entre le Yoga que nous offre l’Inde, ou les Yogas plus sûrement, ses différentes formes de réceptions occidentales, et d’autres spiritualités comme le Bouddhisme et ses méditations, mais aussi la Philosophie, les arts plastiques, la musique (...) Autant de pratiques nous exerçant à la présence, favorisant un mieux comprendre, mieux entendre, sentir le monde dans sa complexité, ses merveilles et son obscurité, nous engageant progressivement à mieux vivre " notre " temps.
pour autant ^^ pas de syncrétisme indigeste ici. Je vous rassure, il y a bien une " colonne vertébrale ", et, autour, des rencontres, des résonances, de la créativité.
membre amie de RESO ex École Occidentale de Méditation, j’intègre aussi de nombreux enseignements à ma pratique ainsi qu’à mes cours de Yoga. Je vous propose ainsi de vivre vos séances comme ces méditations marchées qui scandent les périodes d’assises lors d'une retraite de méditation : actes de présence versus retours à soi, bien ancré.es dans le monde. Tout cela ressemble fort au mouvement de va et vient d'une respiration, et cette manière d’envisager le cours de Yoga est commune aux différentes lignées au sein desquelles j’ai pu expérimenter pratique et apprentissage de l'enseignement au sein de l’École Française de Yoga.
l'approche