top of page

un " Yoga de qualité " ???

 membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, je partage largement l'état d'esprit que traduisent ces quelques lignes, relatives à la vocation de la FNEY, extraites du site lemondeduyoga.org :

 " C’est en 1986, lors d’un séminaire de Formateurs d’enseignants qu’une définition du yoga a été élaborée. Elle tend à être la plus complète et la plus fidèle possible à l’esprit de cette discipline, cherchant à transcender les différentes méthodes pédagogiques, tout en leur gardant leur originalité.


   « Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde.
Il tend, par une prise de conscience progressive,

à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.
Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.
Les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.
Le yoga tel que nous l’enseignons n’est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualités et de religion.
L’enseignant de yoga acquiert une compétence dans le cadre d’une école spécifiquement structurée pour la transmission de cette discipline ».
Cette définition avait été complétée par des commentaires qui voulaient préciser clairement les profondes caractéristiques du yoga, en insistant sur son caractère expérimental décrit comme un « travail sur soi à médiation corporelle, se référant à une tradition et à son éthique ».   Plusieurs points essentiels ont été soulignés pour le différencier de certaines pratiques auxquelles il est assimilé malencontreusement :
– un ensemble de techniques « baba-cool », un tant soit peu fumeuses,

– une thérapie, car il faut bien distinguer le but du yoga en tant qu’harmonisation globalisante et structurante qu’indique la définition, et les effets qui peuvent, par voie de conséquence, s’avérer « puissamment thérapeutiques » (...)

– une secte : la réflexion des participants à cette rencontre tendait à manifester catégoriquement une grande distance vis-à-vis des déformations sectaires qui s’approprieraient le yoga pour en faire une nouvelle religion importée dans un Occident en crise d’identité spirituelle. Signalons à ce propos que l’association de défense de la famille et de l’individu contre toutes manipulations par les sectes (la MIVILUDES) reconnaît pleinement le caractère non sectaire de la Fédération et l’atteste à qui demande des renseignements à ce propos (...) "

bottom of page